Caractéristiques - TOM ENGLUND d'EVERGREY : 'Le monde devient de plus en plus hostile, vil et impitoyable'

Par David E. Gehlke

Le tag 'progressive metal' n'a jamais tout à fait fait Göteborg, en Suède EVERGREY Justice. Bien que de tels éléments existent dans le cadre de la bande, EVERGREY n'a jamais été conçu pour fonctionner avec le THÉÂTRE DU RÊVE le sable SYMPHONIE X s du monde. À la place, EVERGREY s'est fortement appuyé sur la voix émouvante de Tom Englund pour peindre des paysages émotionnels adaptés à leur musique indiscutablement sombre et stimulante. Il les a tirés d'albums conceptuels ambitieux ( 'À la recherche de la vérité' ), à des œuvres dépouillées, axées sur la chanson ( 'L'apocalypse du lundi matin' ) à leur dernière série d'albums symphoniques mais non moins lourds ( 'L'Atlantique' et 'L'Ascension Du Phénix' ). Quelle que soit l'approche, elles ont toutes été uniques EVERGREY .

témoigner la formation de la damnation

La plupart des groupes ayant choisi d'attendre pour sortir de nouveaux albums jusqu'à ce que les opportunités de tournées reprennent, EVERGREY profité au maximum de son temps libre et a rapidement suivi celui de l'an dernier 'L'Ascension Du Phénix' avec 'Un portrait sans cœur (le testament d'Orphean)' . Le susdit Angleterre a parlé à BLAGUER à propos de la rapidité d'exécution, de cette étiquette «progressive» redoutée et de la façon dont ses paroles reflètent l'environnement d'aujourd'hui.



Blabbermouth : C'est comme ressentir 'L'Ascension Du Phénix' vient de sortir et maintenant tu es de retour avec 'Un portrait sans cœur' . Pourquoi un délai aussi rapide ?

À M : 'Le lendemain de la sortie 'Phénix' , nous avons eu une réunion de groupe. Nous avons décidé que nous n'allions probablement pas pouvoir jouer en direct pendant un certain temps. J'ai dit : 'Peut-être qu'on devrait continuer à écrire et voir ce qui se passe.' Nous avons eu cette pause entre les deux où nous avons au moins enregistré les vidéoclips de toutes les chansons de 'Phénix' . Nous avons simplement continué. Nous sommes retournés dans nos antres d'écriture et avons écrit pendant six semaines. Ensuite, nous nous sommes rencontrés en tant que groupe et avons écouté les trucs. Nous nous sommes retrouvés avec 15 nouvelles idées de chansons. L'inspiration affluait. Alors, Jonas [ Ekdahl , batterie] et j'ai commencé à produire les chansons les plus fortes - les chansons dont nous avions tous convenu qu'elles seraient géniales et avaient de super riffs. Nous avons fait ce va-et-vient pendant un moment. Nous sommes retournés vers le groupe et avons dit : 'Maintenant, nous avons ces dix chansons. Est-ce que quelque chose peut être ajouté, ou devons-nous continuer avec ceux-ci ? »

Blabbermouth : Est-ce que la continuité actuellement au sein du groupe aide avec ces choses ? On dirait que vous avez un processus assez détaillé qui rationalise l'écriture de chansons.

À M : 'D'abord et avant tout, cela aide que nous ne soyons plus du tout sur l'ego. Nous avons retiré cela de nos systèmes. [ des rires ] Maintenant, peu importe si c'est un gars qui écrit neuf chansons ou nous cinq. C'est différent d'un album à l'autre. De 'Hymnes pour les brisés' [2014], c'est quand moi et Jonas commencé à produire des albums. Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est ainsi que cela fonctionne le mieux. Nous livrons des trucs et en faisons des chansons. Nous faisons des allers-retours. C'est toujours une fin de partie démocratique si vous voulez. Nous sommes les capitaines d'un navire avec deux plus gros capitaines et trois plus petits capitaines. [ des rires ] Non, mais c'est comme ça et tout le monde est à l'aise avec cette façon de travailler. Cela enlève la pression de toutes nos épaules. Nous avons enregistré les trois, quatre derniers albums au fur et à mesure, surtout pour le dernier album. J'ai enregistré les guitares au moment de les écrire parfaitement. Quand il était temps pour la basse et la batterie, ils avaient déjà un background parfait avec des voix, des solos, des guitares, tout.'

Blabbermouth : Je me souviens quand Henrik [ Danhage , guitare] et Jonas la gauche EVERGREY en 2010. Compte tenu de la qualité du fonctionnement du groupe aujourd'hui, quelle était l'importance de leur pause de quatre ans ?

À M : 'C'était la meilleure et la seule décision que j'ai prise et nous avons fait comme un groupe qu'ils devraient quitter. Nous ne serions pas ici aujourd'hui s'ils n'étaient pas partis à l'époque. Ça c'est sûr. Entre-temps, lorsque nous avons eu des discussions sur leur retour, nous nous sommes assis individuellement, moi et Henrik , moi et Jonas , Jonas et Rikard [ Sandre , claviers], on s'est assis et on a dit : 'J'étais énervé contre toi pour avoir fait ça, dit ça et agi comme ça.' Cela a vraiment aidé.

Blabbermouth : Retour à la rapidité d'exécution. Peu de groupes sortent un album chaque année.

kod rock nous le peuple

À M : 'Nous poursuivons également notre plus gros succès commercial avec 'L'évasion du Phénix' . EVERGREY La trajectoire de s'est toujours déroulée lentement mais toujours vers le haut. Même un album comme 'L'apocalypse du lundi matin' [2006] où les gens pensaient que nous avions plongé, mais nous ne l'avons pas fait. Nous avons encore plus de monde dans le groupe. De nos jours, soixante-dix pour cent de notre base de fans date de 2014 et au-delà. C'est une position plutôt cool pour être sur votre 13e album.

Blabbermouth : Vous dites donc que votre nouvelle base de fans a pris le relais des restes de 'À la recherche de la vérité' et ' Journée récréative' ?

À M : 'C'est ce qui est génial à ce sujet. Aujourd'hui, il est si facile de mesurer statistiquement combien d'auditeurs vous avez avec toutes les sociétés de streaming et comment vous vous en sortez avec les ventes physiques. Je peux obtenir un aperçu beaucoup plus facilement. Nous possédons également les droits d'édition et tout ça. C'est facile pour nous de voir où les gens achètent du vinyle. C'est la partie facile. Mais il est encore plus facile d'accéder à 'Combien de flux avons-nous dans cette ville ?' Soixante-dix pour cent de notre fanbase totale est arrivée après 2014.'

Blabbermouth : Qu'est-ce qui vous a amené à passer à Disques de napalm de AFM ?

À M : 'Il était temps de passer à autre chose. Après quatre albums, nous avons atteint un point dans notre collaboration avec AFM que nous savions à quoi ressembleraient les prochains albums si nous restions. C'était pareil pour eux aussi. Ils étaient, de loin, le meilleur label que nous ayons eu jusque-là, sans aucun doute. Quand les choses deviennent trop confortables, les gens se penchent en quelque sorte en arrière et nous n'avançons pas. Il était temps d'apporter du sang, de l'énergie nouvelle et de l'oxygène à ce projet.

Blabbermouth : 'Un portrait sans cœur' pourrait être votre album le plus axé sur la chanson et le plus mélodique depuis un moment. Qu'est-ce qui vous a poussé dans cette direction ?

À M : 'Il n'y a pas eu de décision consciente. Nous faisons juste ce que nous faisons. Ce serait formidable d'avoir un plan directeur du type 'Nous nous sommes assis et avons discuté du fait que nous devrions nous orienter davantage vers les auteurs-compositeurs', mais nous ne le faisons jamais. Nous jouons peut-être de la musique prétentieuse, mais nous ne sommes pas du tout prétentieux en mode composition. Nous allons juste avec ce que nous avons en nous. Je veux dire, si vous pratiquez quelque chose pendant 30 ans, on peut espérer que vous deviendrez meilleur en écriture de chansons, en jeu de guitare et en chant. C'est là où nous en sommes maintenant. J'ai l'impression que nous sommes de loin au sommet de notre carrière à tous les niveaux et sous toutes les perspectives. Peut-être pas la partie vierge de l'écriture de votre première chanson, mais nous sommes très à l'aise avec ce que nous faisons dans toutes les autres perspectives.

Blabbermouth : Est-ce plus un challenge d'écrire des chansons comme ça ? Vous avez déjà repoussé les limites techniques sans aller trop loin.

À M : 'Je pense que c'est le défi du départ. Il faut du temps pour devenir bon dans les choses, pour écrire des choses mémorables. Je pense que nous pouvons continuer et jouer des trucs progressifs de huit minutes, bien sûr. Je ne pense plus que ce soit nous. Nous ne l'avons jamais été. Nous avions ces éléments progressistes dans EVERGREY . Mais on laisse ça aux groupes qui s'en sortent mieux que nous, comme THÉÂTRE DU RÊVE . C'est leur sac; nous faisons nos affaires. Nous pourrions sortir un album super-progressif la prochaine fois. Nous sommes tous des fans progressistes. Cela dépend de l'endroit où nous en sommes dans la vie.

Blabbermouth : Je n'ai jamais pensé que le label 'progressif' convenait à EVERGREY . Il vous a immédiatement placé dans une boîte avec des groupes qui ne vous ressemblaient en rien. Qu'est-ce que tu penses?

À M : 'À l'époque, c'était le cas. On dirait que j'ai 100 ans. [ des rires ] À l'époque, les gens étaient moins ouverts d'esprit. « Il faut que ce soit du thrash metal. Il faut que ce soit du death metal. Il faut que ce soit du black metal. Les fans de death et de black metal n'écoutaient pas les genres les uns des autres. De cette façon, ouais, quand ils ont vu un groupe sortir sur [progressive rock/metal label] Musique InsideOut ils s'attendaient également à ce qu'il sonne comme les groupes du label à l'époque. Cela nous a fait mal à l'époque. Nous sentions que nous n'étions pas cela et que nous avions plus à offrir et par « plus », nous sommes aussi beaucoup de ceci et beaucoup de cela. Nous sommes tout ce qu'il y a entre putain ANGE MORBIDE à L'EUROPE  . [ des rires ] Ça nous plaçait dans un genre où les gens tout de suite et surtout à cette époque, nous mettaient avec THÉÂTRE DU RÊVE . C'était malheureux pour nous. Quand certains de leurs fans nous ont écoutés, ils ont découvert que nous ne jouions pas comme THÉÂTRE DU RÊVE du tout. En même temps, je comprends le côté humain derrière cela. Les gens avaient besoin de nous mettre dans un genre pour comprendre les choses. Je suis fier de dire que nous avons semblé uniques depuis le début parce que nous l'avons fait. Aujourd'hui, nous obtenons peut-être la récompense de rester avec nos armes et de ne pas changer.

Blabbermouth : Les gens peuvent également ne pas savoir quoi faire de votre voix. Vous ne ressemblez pas aux autres chanteurs de métal progressif.

mauvais loups nouveau chanteur principal

À M : 'Ouais, je ne sais pas ce que c'est. J'ai toujours chanté comme je pouvais. Je n'ai jamais mis de personnage; Je ne peux pas faire ça. Je joue de la guitare au mieux de mes capacités parce que c'est le maximum que j'ai en moi - la même chose avec le chant. Je sonne comme je parle, en gros. Certaines voix que vous pouvez entendre, 'Il parle comme ça, mais il parle comme ça.' C'est bizarre pour moi. je me considère plus comme David Gilmour [ FLOYD ROSE ] dans cet aspect. Tout est dans la chanson. Je ne parle pas du jeu de guitare. [ des rires ] Je parle de sa voix. Je ne voudrais pas me comparer à David Gilmour [à la guitare].'

Blabbermouth : EVERGREY a un assez bon palmarès de ballades. 'Feux de forêt' du nouvel album est un autre bon.

À M : 'Je pense que j'ai eu la pensée, 'Et si le soleil se couchait? Comment réagirions-nous ? C'était l'inspiration pour commencer avec la guitare acoustique. J'ai même joué des claviers dessus. [ des rires ] C'est aussi ce qui rend l'album différent. Les guitares sont jouées par moi, Johan [ Niemann , basse], Jonas . Les touches sont jouées par tout le monde. Cela ajoute quelque chose. Je ne sais pas ce que ça ajoute, mais c'est une fraîcheur. Mais 'Feux de forêt' est une de ces chansons qui, quand elle a été faite, nous a semblé belle. Il fallait que ce soit à la fin de l'album. Nous sommes de la vieille école; on aime écouter l'album du début à la fin. Cela a servi de répit et vous pouvez relancer la lecture. Et il a aussi un fantastique solo de basse fretless par Johan . Ça me rappelle [ DON HENLEY 's] 'New York Minute' . C'est ce que nous avons arnaqué.

Blabbermouth : Le sujet de 'Feux de forêt' est adapté à l'époque. Quelle part des deux dernières années a débordé sur le nouvel album au niveau des paroles ?

À M : 'Chaque album, même si vous le mettez dans le contexte d'un enlèvement extraterrestre ou d'être molesté par l'Église catholique, nous avons toujours écrit sur la perspective humaine. Cela est basé sur l'endroit où je me trouve dans la vie à l'époque. Je ne dis pas que j'ai été agressé, mais c'est tout à fait le cas avec les deux derniers albums. C'est ma vision du monde. C'est ma vision d'un monde auquel je sens que je n'appartiens pas. Je me sens de moins en moins à ma place. Il devient de plus en plus hostile et vil et impitoyable et égoïste. Ce n'est pas quelque chose que je veux donner à mes enfants. Les gens d'aujourd'hui, les jeunes, surtout ceux qui n'ont pas la chance d'être bien éduqués ou qui n'ont pas les moyens d'aller à l'université, ne sont pas éduqués à critiquer les médias et les sources d'information. Si j'ai la bataille à gagner, je tiens à dire qu'il est important que les enfants sachent qui ils sont, ou les jeunes. Découvrez qui vous êtes avant que quelqu'un ne vous dise qui être. Tous les médias et moi y contribuons en postant sur Instagram et Facebook , mais ce sont les mentors d'aujourd'hui. Ces grandes entreprises de médias vous disent quoi acheter, manger, comment pleurer, de quoi rire. Quand on est jeune, c'est difficile. C'est un mélange de divertissement et d'accès facile à l'information.

Catégories Populaires: Fonctionnalités , Commentaires , Autre , Nouvelles ,

A Propos De Nous

Nous Nous Concentrons Sur La Dernière Nouvelle De Havi-Meetal Et Hard Rock, Des Critiques Et De La Musique Indiquant Les Dates Des Dates De Tournée Et De Sortie.